Victoire de justesse : l’initiative sur la distance minimale met fin au projet éolien SFS à Heerbrugg

Ambiance détendue chez les intiateurs et leurs supporters : Dietmar Haller, Bürgerbewegung Lustenau (deuxième à partir de la droite), à sa gauche Manuel Cadonau, IG Gegenwind Au-Heerbrugg et Siegfried Hettegger, Freie Landschaft St. Gallen

in Netzwerken teilen

Affichant  un taux de participation de 49%, et avec seulement 4 voix d’écart, l’initiative sur la distance minimale a été adoptée par 50,1 % contre 49,9 %. Cette décision signifie la fin du projet éolien de SFS, la distance minimale de 500 mètres par rapport aux habitations rendant sa réalisation impossible. Cette victoire est le fruit de la mobilisation de l’IG Gegenwind Au-Heerbrugg, qui a su tenir tête à une opposition puissante composée du groupe SFS, d’un comité adverse, du conseil municipal et de représentants du secteur économique. « C’est un résultat sensationnel, surtout face aux ressources financières considérables de nos adversaires », se félicite Manuel Cadonau de l’IG Gegenwind. Au-delà d’une simple défaite pour SFS et le lobby de l’éolien, ce vote envoie un message fort au canton de Saint-Gall, qui avait tenté d’intégrer le site au plan directeur sans informer pleinement la population. Quant au comité Energiezukunft Rheintal, opposé à l’initiative, il exprime sa déception : « Ce « oui » signifie – pour l’instant – un « non » au projet éolien du groupe SFS. Nous voyons cela comme une opportunité manquée pour la région. »

De son côté, le PDG de SFS, Jens Breu, regrette que « le projet soit abandonné ». Il revient désormais au canton de Saint-Gall de mettre en œuvre les résultats du vote et d’interrompre la planification.

Le « Rheintaler » a rapporté l’information : https://shorturl.at/CvpwW