Dans la commune de Thundorf, les citoyennes et citoyens se sont mobilisé en votant massivement contre les éoliennes. Avec une participation au scrutin de plus de 75% et 544 votes contre et 320 votes pour, le projet initié par Wellenberg Wind AG (les services électriques zurichois EKZ et thurgoviens EKT) a été littéralement balayé.
Comme le rapporte SRF News, malgré un investissement prévu de 40 millions de francs pour trois éoliennes de plus de 200m de haut, c’est le non qui l’emporte.
Le conseil communal, qui s’était fortement engagé en faveur du parc éolien, n’en était pas à son premier coup d’essai : il y a un an et demi, un projet de huit turbines avait déjà été rejeté lors de l’assemblée communale. Le nouveau concept, qui prévoyait une réduction à trois turbines de 265 mètres de haut, n’a pas convaincu la population.
La votation de Thundorf constitue un grand succès pour l’association Qualité de Vie Wellenberg, qui s’oppose avec succès aux éoliennes dans la commune depuis plus de sept ans. Le porte-parole Werner Meier déclare : « Nous sommes heureux et soulagés par cette décision. La population ne souhaite pas défricher notre forêt pour installer des éoliennes. »
Le « non » catégorique de cette commune aura des répercussions importantes sur la stratégie énergétique éolienne de toute la Thurgovie. Le conseiller d’État Dominik Diezi a déclaré que le canton devait désormais faire une pause : « Le gouvernement a toujours insisté sur le fait qu’il ne développerait pas l’énergie éolienne sans le soutien de la population locale. Thundorf a parlé clairement. »
Il est donc peu probable que des éoliennes soient implantées dans d’autres zones du canton avant plusieurs années.