Dans la foulée du référendum contre la loi sur l’approvisionnement en électricité et du lancement des initiatives populaires pour la protection des communes et la protection des forêts, les promoteurs des énergies éoliennes ont dénoncé des attaques contre la protection du climat. Or, il n’y a aucune protection du climat sérieuse qui s’attaque à la nature, comme l’a rappelé Elias Vogt, président de Paysage Libre Suisse, sur le plateau d’Arena le 2 février passé.
« Le meilleur moyen de protéger le climat, c’est de protéger la nature. Ce sont les forêts qui permettent de rafraîchir l’environnement et qui garantissent la biodiversité des espèces, de la faune et de la flore », a répondu Elias Vogt aux critiques émis par la conseillère nationale du Centre, Priska Wismer-Felder, qui défendait l’installation d’éoliennes en Suisse et qui gagne même de l’argent pour cela en tant que vice-présidente du lobby des éoliennes Suisse Eole, de l’association faîtière AEE Suisse et présidente du Conseil d’administration de Windenergie Stierenberg, comme le rappelle ses liens d’intérêts, disponibles publiquement sur le site du Parlement.
Il est loin le temps où l’installation d’éoliennes en Suisse était défendue par les militants écologistes. Désormais, c’est un véritable business qui bénéficie de nombreux relais politiques et économiques aptes à modifier et proposer des lois pour gagner beaucoup d’argent en défrichant des forêts et des espaces naturels protégés d’importance nationale (art. 12 et art. 13 de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables). C’est précisément pour protéger la nature et le paysage [fim1] que le référendum a été lancé. Nous voterons le 9 juin 2024 sur cette loi qui menace en outre la démocratie sans contribuer à la sécurité de l’approvisionnement.
« Nos chances pour gagner le 9 juin sont intacts, a rappelé Elias Vogt dans un récent portrait qui lui a été consacré par la NZZ, nous avons des soutiens issus de tous les partis ». Paysage Libre et ses partenaires mèneront ainsi de front la campagne de votation contre la loi catastrophique sur l’électricité, « une des pires jamais vue » selon Elias Vogt, et la récolte des signatures pour les deux initiatives populaires visant la protection des communes et celle des forêts. [fim2]
Justement, signez maintenant les deux initiatives populaires qui protègent la nature et les droits démocratiques :
Association pour la protection de la nature et la démocratie