Les initiatives populaires fédérales « Contre la destruction de nos forêts par des éoliennes » et « Pour la protection de la démocratie directe par rapport aux parcs éoliens », déposées le 25 juillet 2025, ont abouti. L’initiative pour la protection des forêts a recueilli 107 693 signatures valables, tandis que l’initiative pour la protection des communes en a recueilli 106 010. La Chancellerie fédérale vient de confirmer ces chiffres.
Dans deux à trois ans, le peuple suisse et les cantons pourront ainsi se prononcer concrètement sur la protection des forêts et l’autonomie communale en matière de parcs éoliens.
Protéger les forêts menacées
Sous couvert de protection climatique, la construction de très nombreuses éoliennes va causer la destruction de précieuses surfaces forestières. Rien que dans le canton de Zurich, sur la centaine d’éoliennes prévues, presque toutes seront construites dans des forêts de grande valeur. Chaque éolienne nécessite le déboisement d’une superficie équivalente à un terrain de football. Les éoliennes actuelles peuvent atteindre 270 mètres de haut. L’initiative pour la protection des forêts vise à interdire la construction d’éoliennes en forêt et en lisière de forêt.
Garantir la démocratie directe
Afin d’imposer la construction d’éoliennes contre la volonté de la population concernée, plusieurs cantons ont dernièrement enlevé à la population locale son droit d’autodétermination en la matière. Sous prétexte d’ « accélérer les procédures », les communes concernées ont été réduites au silence. Notre initiative pour la protection des communes souhaite que toutes les communes concernées puissent continuer à voter sur l’implantation d’éoliennes. Les votations doivent avoir lieu le plus tôt possible dans le processus de planification.
Abandonner 150 ans de protection des forêts ?
En Suisse, la protection des forêts est une évidence. Depuis 1872, la loi sur la protection des forêts interdit en principe le défrichement de nos forêts. Cette loi a été la toute première loi de protection de la nature en Suisse. Elle a permis d’éviter la surexploitation de la ressource forestière. Avec l’urbanisation croissante et le bétonnage de notre pays, la forêt est devenue le refuge le plus important pour la faune et la flore et un lieu de détente indispensable pour la population.
Garantir le droit d’autodétermination de la population
Jusqu’à présent, il semblait normal que la population touchée par un projet éolien puisse s’exprimer à ce sujet. Mais pour les promoteurs de l’énergie éolienne ce droit d’autodétermination des citoyens représente un risque trop important. Dans de nombreux cantons, ils ont récemment obtenu la suppression de ce droit. À Schaffhouse, Lucerne et Saint-Gall, la population n’a plus son mot à dire. Dans le canton de Zurich, le directeur des travaux publics a récemment déclaré qu’il considérait le droit d’autodétermination de la population comme « discutable sur le plan démocratique ».
Préserver et conserver les valeurs suisses
Nos initiatives défendent des valeurs qui ont fait leurs preuves dans notre pays depuis plus de 150 ans, soit sa démocratie directe et son patrimoine paysager et naturel.
Unissons-nous pour protéger nos paysages, notre nature et notre démocratie directe, unique au monde !